Nos chefs de choeur


Marina Politova

Marina Politova est notre nouvelle chef de chœur depuis septembre 2020. Marina Politova est depuis 2016 la chef de chœur de la cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris. Coach de russe à l’Opéra National de Paris, membre du Conseil Patriarcal pour le développement du chant ecclésial russe, Marina Politova a été formé à Saint Pétersbourg et Krasnodar en Russie.

Elle assure actuellement la direction du choeur Viesna qu’elle vient faire répéter une fois par mois en Master Class.

OlgaRusakova

OLGA RUSAKOVA

OLGA RUSAKOVA a pris la direction du chœur VIESNA en septembre 2017.
Elle est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique d’URSS, lauréate du concours international de chorale, médaillée et artiste émérite de la culture russe. Elle a étudié la direction de chœur au conservatoire d’Almaty et de Novossibirsk, a enseigné à Krasnoyarsk où elle a dirigé plusieurs chorales dont le chœur de l’église russe orthodoxe et a fondé le chœur des enfants et de la jeunesse. Elle est Présidente de l’Association Art Concept.

Elle dirige aujourd’hui le Chœur Izbor à Paris et le Chœur VIESNA à Brest qu’elle vient faire travailler une fois par mois. Le reste des répétitions est assuré par Oriane LE GUENIC-LIPMAN, chef de chœur adjointe russophone, formée à la direction de chœur qui vient parfaire ce travail et y apporter ses propres exigences.


ORIANE LE GUENIC-LIPMAN

ORIANE LE GUENIC-LIPMAN est chef de chœur adjointe, formée à la direction de chœur, professeur de piano au Conservatoire Régional de Musique de Brest et russophone.

ekaterina-anapolskaya

EKATERINA ANAPOLSKAYA

EKATERINA ANAPOLSKAYA est diplômée de l’université pédagogique de Moscou, faculté de musique. Elle est également titulaire d’un master en musicologie à la Sorbonne (Paris IV) et prépare actuellement un doctorat. Ekaterina compte parmi ses professeurs : Maya Pouchkina, soliste du Bolchoï et de la troupe de l’Opéra du conservatoire Tchaïkovskide Moscou et Luciana Serra (professeur à l’Académie de la Scala de Milan) dont Ekaterina suit le master class.

De 1992 à 1998, elle participe à des tournées et festivals avec l’ensemble des solistes «Slavianski Lik » en Russie comme à l’étranger. Entre 1994 et 2004, elle a interprété les rôles de Madame Larina (Eugène Onéguine – Tchaïkovski), de Yaroslavna (Prince Igor – Borodine), de Liza (La Dame de Piques – Tchaïkovski) à l’occasion de représentations et concerts. Au sein de « Slavianski Lik », Ekaterina reçoit en 1998, le prix de la « Voix d’ange de Russie ». Récemment, elle a participé à des concerts en Italie à Ancone (théâtre Del Muse – 2011 et 2012) et au festival Val d’Eure musical (2012). Ekaterina est également à la tête de l’association artistique «ADEA» qui organise des concerts de musique classique avec différents chanteurs et instrumentistes. En plus de l’organisation et de la direction artistique, elle participe à ces concerts en tant que soliste et chef du chœur russe de Paris Znamenie.


NIKITA SOROKINE

NIKITA SOROKINE Né à Leningrad en 1990. En 2008, diplômé de l’École Chorale M. I. Glinka, spécialité de la direction chorale (classe de V. K. Baranova). A également appris le hautbois avec H. M. Chinakaeva et la composition avec I. E. Rogaleva. En 2013, diplômé du Conservatoire d’Etat de Saint-Pétersbourg N. A. Rimsky-Korsakov en musicologie (sous la direction du Prof. I. E. Rogalev). Compositeur de musique. En 2010, pour la première fois ont été interprétées trois pièces de A. Berg avec sa musique au festival “De l’avant-garde à nos jours”. En 2011, première de la Liturgie pour chœur d’hommes et orgue, dans la salle de concert du Théâtre Mariinsky. Il travaille actuellement sur sa thèse de doctorat sur les symphonies de G. Mahler.