Un choeur pour le chant slave, à Brest

Le Choeur Viesna

Magnificence des chants orthodoxes, émotions contrastées et puissantes des chants populaires, œuvres de compositeurs du XXème siècle, tels sont les ingrédients du répertoire russe du chœur VIESNA.

Un peu d’Histoire…
Créé à Brest en octobre 2012, le chœur VIESNA (« printemps » en russe) est dirigé depuis l’origine par des chefs russes hautement qualifiés. Se sont succédés à sa tête, Zariema EVLOEVA, Nodar TCHANBA puis Ekaterina ANAPOLSKAYA. Il est aujourd’hui passé sous la prestigieuse direction d’Hanna Hrymud.

Après 9 ans d’existence, le chœur VIESNA compte près de 35 choristes, quelques russes, russophones et une majorité de Français, tous passionnés de musique russe et amoureux de la dusha « l’âme slave ». Tous ces chanteurs vivent en commun l’expression chantée de cette immense et riche culture. Leur ambition est de faire rayonner cette passion à travers de nombreuses prestations publiques.

Le Chœur VIESNA peut en effet se prévaloir aujourd’hui de plus de 45 concerts dont certains dans des lieux particulièrement prestigieux (Soirée à l’Amirauté de Brest, Soirée de Gala Impériale donnée en l’honneur de l’ouverture de l’Exposition Romanov au grand Casino de Dinard en 2015, concert avec « KOUBAN » les grandes voix cosaques en 2018 et voyage à Saint Pétersbourg au printemps 2019 à l’invitation du Chœur STUDIUM…)
Après 9 ans d’existence, VIESNA dispose d’un répertoire déjà riche, tant en matière de chants liturgiques orthodoxes russes que de chants populaires traditionnels ou d’œuvres musicales contemporaines.