Un choeur pour le chant russe, à Brest

 

Le Choeur Viesna

Magnificence des chants orthodoxes, émotions contrastées et puissantes des chants populaires, œuvres de compositeurs du XXème siècle, tels sont les ingrédients du répertoire russe du chœur VIESNA.

Un peu d’Histoire…

Créé à Brest en octobre 2012, le chœur VIESNA (« printemps » en russe) est dirigé depuis l’origine par des chefs russes hautement qualifiés, assistés d’Oriane Lipman Le Guenic, chef de chœur adjointe formée à la direction de chœur, russophone et professeur de piano au Conservatoire Régional de Musique de Brest. Il est aujourd’hui passé sous la direction de Marina Politova, chef de chœur de la cathédrale de la Sainte Trinité de Paris et coach de russe à l’Opéra National de Paris qui vient une fois par mois de Paris faire travailler le chœur.

Après 9 ans d’existence, le chœur VIESNA compte près de 35 choristes, quelques russes, russophones et une majorité de Français, tous passionnés de musique russe et amoureux de la dusha « l’âme slave ». Tous ces chanteurs vivent en commun l’expression chantée de cette immense et riche culture. Leur ambition est de faire rayonner cette passion à travers de nombreuses prestations publiques.

Le Chœur VIESNA peut en effet se prévaloir aujourd’hui de plus de 45 concerts dont certains dans des lieux particulièrement prestigieux (Soirée à l’Amirauté de Brest, Soirée de Gala Impériale donnée en l’honneur de l’ouverture de l’Exposition Romanov au grand Casino de Dinard en 2015, concert avec « KOUBAN » les grandes voix cosaques en 2018 et voyage à Saint Pétersbourg au printemps 2019 à l’invitation du Chœur STUDIUM…)
Après 9 ans d’existence, VIESNA dispose d’un répertoire déjà riche, tant en matière de chants liturgiques orthodoxes russes que de chants populaires traditionnels ou d’œuvres musicales contemporaines.